La carie
La carie est une maladie infectieuse dont l'évolution est due à la plaque dentaire formées par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent -en l'absence de brossage- à la surface de vos dents après chaque repas ou boisson sucrée.
On distingue quatre niveaux de lésions
Evolution de la carie
1. EMAIL : Pas de douleur
Les bactéries s'attaquent d'abord à l'émail de la dent. Cette étape n'est pas douloureuse mais laisse un aspect râpeux qui accroche au contact de la langue. Votre chirurgien-dentiste nettoiera cette cavité avant de l'obturer avec un plombage ou un composite de la couleur de la dent.
2. DENTINE : Sensibilité
La carie poursuit sont évolution vers la dentine qui provoque des sensibilités au froid, au sucre et au chaud. Des tassements alimentaires et des mauvaises odeurs peuvent apparaître alors. Après le nettoyage de la cavité, il sera souvent nécessaire d'obturer avec un inlay ou un onlay.
3. NERF : Rage de dent
Une fois le nerf atteint. une douleur intense donne l'impression de sentir battre son coeur. Il est alors indispensable de dévitaliser la dent (d'en enlever le nerf) et de remplacer la pulpe par une pâte désinfectante et étanche. Enfin, il faudra protéger le tout ainsi fragilisé par une prothèse.
4. INFECTION : Abcès
Quand la carie a été négligée au point de provoquer une infection au- delà de la racine, la douleur est souvent insupportable. On observe un gonflement de la gencive, une suppuration et une sensibllité à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent déjà fortement abîmée.
La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible